3 Questions à se poser avant de créer un business en ligne en Afrique
Cet article est rédigé par Samuel Olivier BADIMO l’auteur de la monographie « TRANSFORMEZ VOTRE TELEPHONE EN MACHINE A FAIRE DU CASH » cliquez sur le lien suivant pour télécharger gratuitement votre copie.
Vous êtes en Afrique, vous êtes sur internet et vous avez longuement vu des gens se venter d’avoir un business en ligne et tous les privilège qu’offre cette opportunité unique d’avoir un business en ligne.
La capacité à gérer ce business sur un pc, une tablette ou un téléphone, vous voulez vous lancer aussi ? Sachez qu’avoir un business en ligne est une opportunité formidable, à la porté de toute personne qui veut apporter de la valeur aux autres en échange de l’argent.
Mais avant de créer votre business en ligne, je vous invite à vous poser ces trois questions, mais, avant laissez moi vous raconter ce qui m’est arrivé en 2018. J’étais en terminale d’informatique dans mon école de commerce à Kinshasa. j’avais une idée précise, créer ma propre entreprise à la fin de mes études. J’ai eu une opportunité de travailler pendant 21 jours pour une doctorante venant de la Belgique, j’avais gagné une belle somme d’argent (autour de 1500$) et je me suis offert une formation de qualité sur un modèle d’affaire à lancer sur internet, je me suis offert aussi un bon ordinateur pour mieux gérer ce business et je me suis lancé en affaire.
trois mois après le bilan était très décevant, j’ai perdu tout mon argent et tout ce que j’avais gagné c’est l’expérience. Si mon projet de l’époque n’avait pas marché, c’est parce que je ne m’était pas posé les trois questions suivantes :
- Quelle est votre position dans la chaine des valeurs ?
- Comment allez vous être payé ?
- Comment allez vous assurer la livraison ?
Quand un novice en business en ligne découvre les mérites du business en ligne, la première des choses qu’il fait c’est se lancer avec excitation la tête dans le guidon. Je vous conseille de répondre à ces trois questions avant de commencer à créer votre business en ligne.
Votre position dans la chaine des valeurs
Connaitre votre position dans la chaine des valeurs vous permet de mieux fixer le prix, d’apporter plus de valeur ajoutée et de connaitre avec exactitude vos concurrents. Connaitre votre niveau sur l’échelle des valeurs vous permet de faire des estimations avec moins de risques de faire des erreurs.
Comment serez vous payé
Avoir une idée exacte de la manière dont vous serez payé vous permet de mieux appréhender les choses, allez vous encaisser des chèques ? Accepterez vous des virements bancaires ? Quels sont frais pour chaque transaction ? Allez vous être payé avant ? après ? dans quel délai ?
Par quel moyen les clients recevront leurs commandes ?
Maintenant que vous savez tout sur votre position dans la chaine des valeurs, vous connaissez le moyen par lequel vous serez payé, il est maintenant temps de savoir par quel moyen vous allez assurer la livraisons des commandes. si vous vendez des produits digitaux, c’est facile, mais si vous vendez en ligne il faut vous poser toutes les bonnes questions.
Le problème c’est que la plupart des formation sur le business en ligne sont données par des formateurs qui sont établis en occident et ils ne connaissent pas trop nos contraintes africaines, si le drop shipping est facile en occident, c’est aussi grâce aux infrastructures et les moyens de communications qui sont à la pointe de la technologie et aussi des nombreux services intermédiaires qui existent chez eux.
Nous devons prendre les concepts et les adapter à nos conditions, nous ne devons pas copier coller tout sans rien adapter.
Récapitulation
Dans cet article je vous ai donné la liste des trois questions qu’il faut se poser avant de créer votre business en ligne en Afrique. Je vous ai parlé de la connaissance de votre niveau ou position dans la chaine des valeurs, je vous ai expliquer l’importance de connaitre le moyen par lequel vous serez payé par le client et comment vous allez lui faire parvenir sa commande.
Si cet article vous a été utiles, je vous prie de le partager sur Facebook avec vos amis.